fbpx

Le fonctionnement du collectif : un sujet à traiter en parallèle de l’étude du projet

Dans la phase de l’idée au projet, les porteurs sont souvent centrés sur l’analyse des besoins, le benchmark des solutions existantes, la formalisation voire le test de premières idées auprès d’usagers, …

Ils ne pensent pas toujours nécessaire de s’atteler dès cette étape à une réflexion sur le fonctionnement de leur collectif. Or, il s’agit pourtant d’une phase privilégiée pour le faire et pour là aussi, tester et se tester dans ce mode collaboratif.

En effet, il faut dès cette étape se donner un cadre de travail en commun, répartir les rôles, prendre des décisions collectives, gérer des désaccords, se projeter ensemble etc.  Les règles d’entrée et sortie ont parfois besoin d’être clarifiées une première fois. La notion de l’engagement attendu de chacun est déterminante : jusqu’où ? combien de temps ? quelles modalités de mise en retrait ponctuelle ou définitive ? etc.

Parfois, ce sont les frontières même du collectif qui demandent à être précisées : quelles parties prenantes associer (usagers, partenaires etc.) et jusqu’où ? quels sont les différents « cercles » à mobiliser ?

Cette phase d’émergence est donc essentielle pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble avec ses différences et ses complémentarités dans une démarche ou rien n’est encore figé et où le quotidien n’est pas dense au point d’empêcher de prendre ce temps indispensable.

 

Expérience et proposition de la coopérative Aviso autour de 9 thématiques

La coopérative Aviso est depuis son démarrage dans une dynamique d’entrepreneuriat collectif avec un statu atypique (coop 47). Souvent sollicitée pour partager son expérience par des collectifs émergents, elle a fini par formaliser une offre dédiée. Outre leur expérience personnelle au sein de la coopérative, les associés se sont également appuyé sur leur expérience d’accompagnement de collectifs existants sur la question de la gouvernance.

Les  thématiques d’accompagnement qu’Aviso propose aux structures qui s’adressent à elles sont au nombre de neuf. Elles peuvent s’articuler et se combiner de multiples manières sur des durées et des formats (formation, conseil) différents.

  1. Parties prenantes du projet, périmètre du collectif et identification des différents « cercles » possibles
  2. Interconnaissance et (re)connaissance mutuelle entre les porteurs
  3. Raison d’être du collectif et modalités d’actualisation
  4. Cadre de sécurité et principes de fonctionnement
  5. Répartition des rôles et du lead
  6. Fonctionnement en cercle et modalités de prise de décision
  7. Rapport à l’argent et logiques de rémunération
  8. Gestion des tensions et modes de régulation
  9. Modèle économique et gouvernance financière
  10. Choix d’un statut juridique

 

Les modalités proposées reposent par contre toujours sur les mêmes principes et privilégient l’expérimentation et la mise en pratique concrète. Un autre principe est de veiller à ce que les collectifs accompagnés ressortent avec un résultat un tant soit peu formalisé du travail ou de la réflexion engagée à chaque étape (même si cela n’est pas définitif, l’idée étant de garder trace).