Dans un récent rapport de 2017, l’IGAS confirme que les évaluations internes et externes des ESSMS constituent des leviers d’amélioration de la qualité de prestations et d’accompagnement en ESSMS.
Besoin de conseil pour vos évaluations internes et externes ? | Contactez-nous Rapport sur les évaluations internes et externes | IGAS
Ainsi, l’IGAS considère qu’il est important de conserver le dispositif d’évaluation interne et externe instauré par la loi de 2002. Et, de maintenir la mobilisation des acteurs, tout en proposant quelques pistes d’amélioration :
- Étendre l’offre d’outils méthodologiques pour l’évaluation interne et l’appréciation de la qualité.
- Fiabiliser la méthodologie et la qualité des évaluations externes.
- Inclure le processus d’évaluation dans une démarche globale de dialogue de gestion.
L’encouragement au développement d’indicateurs de mesure de la qualité :
Ce rapport précise que l’ANESM devrait en lien avec l’ANAP développer des indicateurs de mesure de la qualité de la prise en charge dans les ESSMS.
Le constat est alors le suivant :
– Le tableau de bord de la performance de l’ANAP, aujourd’hui complété par 15 000 ESSMS, ne porte pas sur la qualité des prestations. – Pour l’ANESM, si l’évaluation telle qu’elle l’a promue actuellement s’écarte résolument d’une référence trop exclusive à des indicateurs. Ceux-ci restent pertinents pour soutenir la démarche d’évaluation interne et il est donc utile d’en proposer dans les recommandations. (L’ANESM a déjà publié deux RBPP sur la conduite de l’évaluation interne proposant des indicateurs – 15 pour les EHPAD et 12 pour les services à domicile). Le rapport précise que, tout indicateur comporte des limites et qu’il faut surtout tenir compte des difficultés que rencontrent les professionnels. « Pour décrire précisément ce qui est fait et pour identifier les corrélations entre une action et ses effets pour ce qui concerne leur relation singulière avec la personne accompagnée. » Cependant, un indicateur peut : « Permettre de repérer, à partir de constats simples et compte tenu du contexte, si les objectifs de qualité de l’accompagnement sont bien présents et maîtrisés dans les établissements ou services. » La mission considère par ailleurs, qu’une réflexion devrait être menée par la DGCS sur l’utilisation de ces indicateurs par les autorités chargées de l’autorisation et de la tarification des ESSMS. Sigles utilisés : IGAS : Inspection Générale des Affaires Sociales ESSMS : Etablissement et Service Social et Médico-Social ANESM : Agence Nationales de l’Evaluation et de la Qualité des ESSMS EHPAD : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ANAP : Agence Nationales d’appui à la Performance RBPP : Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles DGCS : Direction Générale de la Cohésion Sociales A lire aussi | FDVA « Fonctionnement – Innovation » Appels à projets territoriaux Venez découvrir nos domaines d’intervention en ESS | Prestations Aviso