Les 7P pour bien préparer un temps de travail collectif (atelier, séminaire, réunion). Petit mémento pour ne rien oublier !
On ne le redira jamais assez, la clé d’un travail collectif (atelier, réunion…) réussi, réside à 80% dans sa préparation. Celle-ci est toutefois trop souvent négligée… Ce qui génère perte de temps et démoralisation sur des réunions qui « ne produisent rien », restent « sans suite »… Les 7 P sont là pour ne rien oublier, un petit passage en revue avant votre temps collectif peut vous éviter bien des déconvenues en séance !
#1 Pertinence
Quels sont les objectifs de ce temps collectif ? De cet atelier/ séminaire/ réunion/ etc. ?
#2 Participants
Qui dois-je convier à ce temps collectif pour atteindre mon objectif ? Quel sera le rôle de chacun ?
#3 Produits attendus
Quelles sont les livrables attendues en sortie de cet atelier/séminaire/réunion ?
#4 Process
Quelles seront les différentes séquences de mon animation ?
Le cœur du réacteur !
Introduction :
Quel Ice Breaker pour démarrer (à choisir selon la thématique et les objectifs de mon atelier : Ice Breaker Top 5 – L’art de briser la glace) ? Dois-je poser un cadre de confiance (Fiche : Le cadre de sécurité ou de confiance) ? Privilégier un travail en cercle (Fiche : Le fonctionnement en cercle) ?
Développement :
Quels types d’activité sont à prévoir : partage d’information, diagnostic, recherche de solutions/ construction collective/ prise de décision/priorisation etc. ? Comment vont-elles s’enchaîner ? Quelle durée et quelles techniques d’animation pour chacune afin de maintenir l’attention et être efficace sur chaque temps de travail ?
Conclusion :
Quelles sont les prochaines étapes ? Quelle méthode d’évaluation par les participants de leur production et de la séquence de travail ensemble ?
#5 Préparation
Que dois-je préparer en amont du travail collectif ?
- Informations à partager/communiquer de ma part ou de celle de participants en amont ou pendant la session et selon quel format
- Supports d’animation (consignes, questions, modèles de fiches à remplir etc.)
#6 Pratique
Quelle logistique (salle, espaces pour les groupes, disposition des tables/chaises, paper board, feutres, feuilles, post it, collations…) ?
#7 Pièges
Quels risques dois-je anticiper ? Quel plan B pour les risques les plus probables/critiques ?
A lire aussi | Ice Breaker Top 5 – L’art de briser la glace
Pour travailler vos animations de collectifs, pensez à notre catalogue de formation | Prestations Aviso
Retrouver un autre article sur le même sujet | Comment réussir la conduite de vos réunions ? Manager Go!